Romuald naît et grandit à Genève, au côté de sa maman qui lui fait découvrir, déjà tout petit, la musique de Boris Vian, Aznavour, Mike Brant.

 

À 17 ans, il fut repéré par un casting director, qui lui proposa de devenir mannequin. Difficile de percer dans ce métier quand on ne vit pas dans une grande capitale de la mode. Pourtant Romuald se fait très vite un prénom: castings à Paris, défilés à Milan (vêtements, lunettes, catalogue de mode, publicités TV). Sa belle gueule et sa stature élégante commencent à accrocher les regards.

 

C’est malheureusement à cette époque que le destin le frappe, lorsque sa carrière de mannequin démarre en force. Une maladie dégénérative des yeux le rend non-voyant. Pour ce garçon de 20 ans, pourtant promis à un bel avenir, la lumière des sunlights s’éloigne petit à petit. Lors de ses nombreux séjours hospitaliers, pour des interventions chirurgicales ophtalmologiques, il commença à écrire des textes de chanson. Sa vue diminuant au fil des jours, il comprend que sa carrière de mannequin ne sera plus possible. Comment défiler ou faire des photos de mode, lorsque l’on ne distingue plus autour de soi ?

 

Depuis tout petit, Romuald aimant beaucoup chanter, il pensa : “pourquoi pas devenir chanteur ?” Reste à trouver un compositeur pour poser ses textes en musique. Désormais c’est certain, pour lui la lumière viendra de l’intérieur, et cette lumière c’est la musique. Romuald prend des cours de chants. Il a un joli brin de voix qu’il travaille à faire grandir.

 

En 2003, il remporte le premier prix du concours de chant lors de l’émission en direct « C’est mon choix » sur France 3, où il interpréta une chanson de Julien Clerc. La présentatrice, Evelyne Thomas, ainsi que les téléspectateurs furent conquis par ce garçon courageux et talentueux. La même année, son rêve se réalise enfin, lorsqu’il sort son premier disque « Le jour est revenu », dans lequel il raconte son handicap à travers sa voix, ses pleurs et ses émotions, sur une musique de Gaëtan Cruchet. Il sera suivi de « Bleu », second titre, où il chante son envie de liberté et d’évasion dans un monde qu’il voudrait meilleur. Puis « Elle », hommage musical rendu à sa maman trop tôt disparue.

 

Son style musical s’inspire de la variété française, qu’il aime beaucoup, mais aussi d’un style électronique avec un tout nouveau titre « Parle-moi » sortit début 2005, où il chante et rêve d’un amour idéal. Ses textes sont autobiographiques et reflètent son parcours et ses espérances.

 

Pour la première fois, Romuald interprète les textes d’autres auteurs, Colette Mercier et Matthieu Dubreu, sur une musique de Céline Demoulin (rencontrée lors de l’émission « C’est mon choix ») avec un titre magnifique « Même si », qui parle de force, de courage et d’optimisme face à la vie et ses épreuves. Romuald ne veut pas être égoïste en n’interprétant que ses propres textes, il désire s’ouvrir aux talents des autres.

 

Il se produit également, pour la première fois en public, en interprétant ses chansons, au théâtre du Trianon à Paris, sous la houlette de Jacques Marouani, qui repère en lui un vrai talent.

 

Puis vient sa rencontre avec Gilbert Montagné, qui marqua un tournant important dans sa carrière et sa vie d’homme. Epaulé et conseillé par le chanteur non voyant, ils devinrent très vite amis. Gilbert l’aida à accepter beaucoup mieux son handicap et sa différence. C’est d’ailleurs lui qui donna à Romuald ses premiers cours de canne blanche, dans les rues de Paris.

 

Courant 2006, Romuald sort un nouveau titre « Je rêve érotique », avec un nouveau style musical plus rythmé et dance. Les paroles sont sensuelles et sexy, décrivant ses fantasmes et ses désirs.

 

Par la suite, Romuald se produit dans différentes émissions télévisées en Suisse et en France.

 

En 2011, nouveau challenge pour Romuald : afin de conquérir le marché chinois, il fait traduire 2 de ses titres en mandarin : « Le jour est revenu » et « Bleu ». Étant fasciné par la Chine, sa langue, sa culture et son histoire, petit à petit, Romuald apprend le mandarin.

 

Son plus grand rêve serait de faire carrière en Chine et de vivre dans une grande mégalopole comme Shanghai, Pékin ou Hong-Kong.

 

Espérons que 2013, année du Serpent, lui portera chance et bonheur.

 

Christian Richard